Service de Gynécologie – Obstétrique
Hôpital Saint-Vincent-de-Paul
Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille
PROJET PEDAGOGIQUE
Le service regroupe une maternité de niveau 2B (réalisant environ 2000 naissances / an, label IHAB 2014 et 2018), un secteur de consultations (gynécologiques (gynécologie médicale, colposcopie – Laser, oncologie, gynécologie chirurgicale), obstétricales et échographiques), un service d’urgences 24h/24, et une unité de chirurgie gynécologique (activité opératoire quotidienne variée (pathologies bénignes, cancérologie, statique pelvienne, endométriose, infertilité, chirurgie mammaire et reconstructrice)) ayant l’agrément pour la cancérologie mammaire et pelvienne.
Situé au sein d’un hôpital (certification « A » par la HAS en juillet 2020) accueillant la plupart des spécialités, le service a des liens forts avec la Faculté de Médecine et de Maïeutique de l’Institut Catholique de Lille, avec des objectifs pédagogiques (dont un centre de Pédagogie et de Recherche par Immersion et Simulation en Médecine et Maïeutique PRISMM) et de recherche universitaire.
Les médecins et sages-femmes ont donc l’habitude de l’encadrement des étudiants, de la pédagogie, de la rigueur et d’une culture universitaire, dans un contexte de bienveillance inscrit dans le projet institutionnel. Le repos de sécurité est toujours respecté. Un planning de service établi en amont assure la présence systématique d’un senior dans chaque secteur, permettant d’offrir une disponibilité totale et donc une sécurité maximale.
Depuis plusieurs années, le service accueille deux internes DES de Gynécologie-Obstétrique en 9ème ou 10èmesemestre, essentiellement du fait de son attractivité pour la formation chirurgicale qui y est dispensée. Le service accueille en permanence des internes(en phase socle de gynécologie et en phase d’approfondissement de médecine générale), ce qui permet de partager de façon raisonnable le nombre de gardes.
Nous proposons donc d’axer l’année de docteur-junior sur la formation chirurgicale, tout en accompagnant l’acquisition de l’autonomie en obstétrique.
Après avoir évalué préalablement et de façon conjointe les compétences et les actes en mesure d’être accomplis en autonomie supervisée, des bilans d’étape seront menés tous les 2 à 3 mois afin de s’assurer des acquisitions en confiance, initiative et autonomie, et ainsi offrir une évolution pédagogique. Le docteur junior aura un senior réfèrent ce qui lui permettra de faire part de son ressenti durant le stage. La progression vers une pratique autonome se fera toujours après échange avec l’équipe (médecins, sages-femmes, cadres et autres) et l’accord du docteur-junior, en tenant compte de son projet professionnel le cas échéant.
Le docteur-junior sera affecté principalement en gynécologie chirurgicale (3 praticiens temps-plein, 1 ETP CCA), avec participation aux visites dans le service, gestion des patientes hospitalisées, activité au bloc opératoire, participation aux réunions pluridisciplinaires. Dans cette unité, le docteur-junior est en permanence sous la supervision d’un senior. La diversité de l’activité du service, le faible nombre de praticiens et d’internes permettent une formation complète par compagnonnage, avec une proximité favorisant la connaissance précise des acquis et de la progression. Il s’agit d’ailleurs d’un fonctionnement établi depuis longtemps dans le service, où les internes en fin de cursus ont la possibilité de réaliser en premier opérateur des interventions chirurgicales adaptées à leur niveau de pratique. Le docteur-junior pourra ainsi réaliser des actes sous supervision directe, puis en autonomie supervisée. Le docteur-junior aura accès aux consultations, et pourra assurer une vacation de consultation, avec un senior toujours joignable et possibilité de demander un avis. Le docteur-junior pourra ainsi avoir son propre recrutement, faire valider ses indications thérapeutiques, réaliser ses interventions en autonomie supervisée, assurer le suivi post-opératoire immédiat et les consultations post-opératoires (ce à quoi les internes sont peu confrontés durant leur formation actuelle).
Le docteur-junior sera affecté un jour par semaine dans le secteur des urgences – bloc obstétrical. Il en assurera la gestion et réalisera les actes, d’abord avec le senior puis sous sa supervision, en lui laissant de plus en plus d’autonomie. Le docteur-junior assurera une consultation prénatale et/ou d’échographie prénatale, en autonomie supervisée.
Le docteur-junior participera initialement au tour de garde des internes, puis pourra assurer des gardes de senior (avec astreinte opérationnelle d’un senior) après concertation avec l’équipe. Il participera à l’enseignement donné aux plus jeunes (internes de phase socle, externes).
Tous les matins, une réunion permet de revoir les dossiers gérés pendant la garde ce qui est l’occasion d’un enseignement.
Des réunions le midi permettent de discuter de dossiers difficiles en cours de prise en charge. Les réunions hebdomadaires de concertation pluridisciplinaire (cancérologie, pathologie bénigne, statique pelvienne, diagnostic anté-natal), les réunions mensuelles de mise au point de protocoles de service et les réunions trimestrielles de morbi-mortalité (RMM) ont une réelle valeur pédagogique. Tous les protocoles de service (actualisés régulièrement) sont accessibles dans l’intranet. Des séances de bibliographie sont organisées mensuellement durant lesquelles les internes sont amenés à présenter des publications. Des cours sont proposés dans le service. La révision des manœuvres obstétricales et l’entrainement à la prise en charge de l’hémorragie peuvent se faire sur le simulateur de la Faculté de Médecine et de Maïeutique. Le site d’apprentissage en e-learning du RCF, e.RCF développé au sein du service, est disponible avec les différentes classifications du CNGOF et de la FIGO pour des tracés commentés ou des dossiers progressifs.
Le service participe à plusieurs études cliniques ; le docteur-junior aura ainsi l’occasion de participer aux travaux de recherche dans le service. Etant détaché du travail de thèse, le docteur-junior pourra se voir confier l’élaboration d’un projet de recherche.
Le docteur-junior sera libéré de façon prioritaire pour recevoir les enseignements extérieurs organisés par la faculté de Médecine de l’Université de Lille dans le cadre du DES, se rendre à des formations et des congrès.
Le volume d’activité du service et la quantité de temps nécessaire à l’apprentissage chirurgical justifient la présence conjointe de 2 docteurs-juniors dans le service afin de leur permettre d’atteindre ces nombreux objectifs pédagogiques. D’ailleurs, depuis plusieurs semestres, notre stage est choisi par deux internes en fin de cursus. Ceci peut aussi permettre aux Dr Juniors de pratiquer des interventions à deux afin de s’épauler et de se rassurer.