PROJET PEDAGOGIQUE DOCTEURS JUNIORS : Par le Dr PROLONGEAU
1 / Enseignement théorique :
– On prévoit une séance mensuelle d’enseignement théorique :
Chaque séance déploye un thème en rapport avec une pathologie chirurgicale. L’exposé est réalisé par le docteur junior avec mise en situation des principaux problèmes avant discussion.
– Présentation des dossiers en RCP ( carcinologie séno-gynécologique, endométriose ) et proposition de traitement avant discussion et validation thérapeutique
2 / Simulation en chirurgie coelioscopique :
En complément de l’enseignement traditionnel le service se dote d’un espace simulation pour apprentissage de la chirurgie aux internes et assistants.
La chirurgie laparoscopique en est le parfait exemple. Une nécessité d’augmentation de la capacité de coordination vision-main, une obligatoire augmentation de la dextérité vient compenser l’absence de sensation de toucher de la laparotomie.
Partant de ce constat, et conscient de la place de notre service dans l’enseignement régional de la chirurgie gynécologique, nous optimisons le rationnel de notre enseignement chirurgical sur simulateur de coelioscopie. A l’aide de deux simulateurs haute-fidélité et d’un programme couplé à l’enseignement théorique, la courbe d’apprentissage des internes est nettement accélérée.
Le programme est basé sur les recommandations d’enseignement de la société européenne de chirurgie gynécologique avec pour objectif final de faire certifier le service comme un centre expert d’enseignement délivrant les 3 niveaux du diplôme européen de chirurgie gynécologique.
Des contacts ont déjà été pris en ce sens et nous avons communiqué sur cette formation lors du congrès européen de chirurgie robotique à Lille en 2018 (SERGS).
3 / Apprentissage de la chirurgie robotique :
Le service dispose de 2 chirurgiens gynécologues formés à la chirurgie robotique. Un robot Da Vinci de dernière génération est installé au bloc central du CHV. Une plage par semaine est dédiée à la chirurgie gynécologique. Un praticien senior secondé d’un docteur junior officieront sur cette plage réservée à des indications très ciblées en carcinologie gynécologique.
4 / Implication en vue de la Certification ERAS :
Le service de Chirurgie gynécologique fait le choix de s’engager dans un nouveau concept de prise en charge péri-opératoire : ERAS (enhanced recovery after surgery );
Son but est de permettre au patient de recouvrer plus rapidement ses capacités psychiques et physiques après l’intervention chirurgicale, et ainsi de rentrer rapidement à son domicile, dans des conditions de sécurité identiques aux procédures traditionnelles. Le corollaire devrait être une diminution notable de la durée d’hospitalisation
Grâce à un engagement de tous, nous espérons obtenir la certification « Unité Qualifiée ERAS » dans un délai de 18 à 24 mois. Le cahier des charges pour l’obtention de cette certification est relativement exigeant avec inclusion de nombreuses patientes dans la base, réunions fréquentes, points d’étape réguliers, définition et réalisation des plans d’action…
Le Dr Borghesi est désigné comme pilote de cette procédure. Il sera secondé par un docteur junior.
5 / De façon générale :
Le docteur junior va évoluer dans un univers certes encadré, mais il sera plus autonome dans sa démarche, et le travail se fait aussi en groupe.
Il est prévu une évaluation à la fois des connaissances théoriques et du niveau technique chirurgical en début du stage. L’évaluation finale en fin de stage permettra de mesurer l’amplitude des acquis.
Projet Pédagogique Dr Junior par le Docteur GUIONNET :
OBJECTIFS DU STAGE :
Acquisition progressivement de l’autonomie en vue d’un poste de senior dans un service de gynécologie obstétrique. En fonction des acquisitions antérieures et leur année de junior, le projet pédagogique du Dr Junior vise, sous la responsabilité des médecins séniors, à obtenir une autonomie en vue d’un post internat : consultations d’urgences, consultation et échographie, hospitalisation complète, hospitalisation de jour, salle de naissance, unité de suites de naissance en partenariat avec les internes phase socle et phase de consolidation (supervision, aide, conseils, compagnonnage).
En cours d’année, proposition d’encadrement de l’interne phase « socle » , tuteur
OBJECTIFS DANS LES DIFFERENTS SECTEURS
1)Prise en charge de patients en hospitalisation :
Prise en charge du secteur de grossesse pathologique ( HC/HJ/ soins externes) sous couvert d’un senior réfèrent (synthèse de fin de tour)
Pré-tour et tour médical progressivement autonome puis en fonction de l’effectif d’interne avec une interne de phase socle et/ou de consolidation : examen clinque, échographies, analyse des RCF et des bilans, décisions thérapeutiques et du devenir, synthèse de sortie et courrier. Le médecin junior présentera le dossier, la pathologie présentée, le traitement instauré et les modalités de suivi proposées au senior.
Prise en charge progressivement autonome des hospitalisations de jour et des soins externes type suivi de RCIU, VME,…
Avis et conduite à tenir en unité de suites de naissance sur appel de la sage femme en garde
2) Prise en charge en urgence de patients
Consultations d’urgence en tant que « senior » ( seniorisation d’emblée) et/ou en supervision d’un plus jeune (compagnonnage) ,
Réfèrent salle de naissance la journée en tant qu’interne en 1ere ligne sous couvert d’un senior : avis en pre-travail, décision de déclenchement : indications et modalités, avis sur les rythmes et décisions d’examen de 2eme ligne , extractions et césariennes en tant que 1er operateur
Garde d’obstétrique en tant qu’interne progressivement en 1ere ligne sous couvert d’un senior sur place en recours :
Accouchement voie basse facilité par une extraction par forceps et/ou ventouse, senior en supervision dans la salle
Suture de lésions périnéales simples et plus complexes
Césariennes en 1er operateur avec un senior en aide puis avec un interne plus jeune
Prise en charge des Hémorragies de la délivrance ( HPP) jusqu’au ballon de tamponnement puis chirurgicales avec un senior
Prise en charge des complications du post partum et du post partum de grossesses pathologiques : définition des conduites à tenir, supervision avec le référent suites de naissance des internes de médecine générale
3) Prise en charge des patientes en consultations
En fonction de l’effectif d’internes : consultation prénatale et/ou d’échographie
Participation aux échographies de référence
Amniocentèses echoguidées par un senior
4) Travail en équipe :
Animation du staff obstétrical
Animation des bibliographies avec le senior référent
5) Exercice professionnel :
Qualité sécurité des soins : participation active au RMM/ REX, repérage des situations à risque,
Participation à une activité de recherche dans la cadre d’études en cours avec participation du service : inclusion des patientes
ASCORDIA (RIPH) : ADNEX MR Scoring System : Impact d’un score diagnostique en IRM pelvienne sur la prise en charge thérapeutique des masses annexielles
COROPREG :COVID-19 et grossesse: cohorte en population de femmes et de nouveau-nés
ePPOP-ID (RIPH2):Programme personnalisé utilisant les nouvelles technologies pour la prise en charge de l’obésité au cours de la grossesse afin d’améliorer les conditions de l’accouchement
TOCOPROM (RIPH1) : Tocolyse en cas de rupture prématurée des membranes avant 34 SA : un essai contrôlé randomisé en double-aveugle